Un enfant est socialisé en lui imposant des règles de différents natures qui vont orienter son comportement. Elles peuvent être juridiques, morales, religieuses...
La plupart des individus y obéissent. Même ceux qui les violent savent qu'ils manquent à une obligation et en tout cas, la société leur rappelle le caractère obligatoire de son ordre en leur infligeant une sanction.
Les valeurs sont les idéaux, les grands principes sur lesquels reposent une société. Ces idéaux vont orienter le comportement des individus. Il s'agit d'intérioriser l'ensemble de ces messages sociaux pour pouvoir s'intégrer.
Les normes précisent l'ensemble de ces messages sociaux pour pouvoir s'intégrer. Elles précisent les valeurs pour mieux en assurer le respect. Il y a les normes légales qui sont impératives. Il y a les normes sociales. Le non-respect de ces normes peuvent entraîner une sanction de l'entourage.
La nature sociale sont les qualités que l'on va ajouter à l'être individuel qui vont lui permettre vivre en société.
La socialisation est donc la transformation d'un être asocial en un être social en lui inculquant des principes, des modes de pensée, des comportements, des règles, des valeurs, des normes: tout ce qui va lui permettre de s'intégrer à un groupe. C'est l'intégration sociale. Cela va également permettre la cohésion sociale.
La famille est, avec l'école, un important agent de socialisation primaire, qui intervient dès le plus jeune âge chez l'enfant. Elle donne les repères fondamentaux destinés à préparer à l'intégration sociale.