Qu'est-ce que la désobéissance civile?
La désobéisance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir, qui se traduit souvent par un mouvement collectif et qui vise à modifier la politique de l'autorité en place.
Cette désobéissance doit se faire de manière non violente pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement présent. Le XX ème siècle a été marqué par deux grandes figures qui s'inscrivent comme des précurseurs de la désobéissance civile non-violente. Dans un premier temps Gandhi, pionnier et théoricien qui s'est dressé contre l'oppression du gouvernement britannique à l'aide de la désobéissance civile de masse qui amena ensuite, l'Inde à l'indépendance en 1947. Ensuite, c'est Martin Luther King connu pour son célèbre discours prononcé en 1963: "I have a dream", qui s'est illustré pour avoir dirigé des mouvements pacifistes afin de demander des meilleurs droits pour les Noirs aux Etats-Unis au début des années 1960. Pronant pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour la déségrégation.
Martin Luther King Gandhi
Martin Luther King Gandhi
L'anticonformisme
« Toute pensée non conforme est suspecte ». L’anticonformisme est l’inadaptation aux traits culturels afin d’être différent des autres, tout individu qui veut s’écarter de la norme est ainsi souvent considéré comme anormal voir déviant.
La personne individualiste, est séparée de la masse de son milieu, car elle ne se conforme pas aux modèles édictés par la majorité de la population.
Les personnes qui se revendiquent anticonformistes souhaitent bien souvent se démarquer de celle-ci. Cette différenciation se fait bien souvent par les vêtements, puisque l'apparence extérieure est le premier reflet de notre personnalité.
Un exemple de "déviance" vestimentaire: le phénomène Emo
Dans toute société il existe des individus qui ne se conforment pas aux règles, aux normes. C'est ainsi que se caractérise la déviance qui représentent les conduites que les membres d’un groupe ou d’une société réprouvent ou sanctionnent parce qu’ils les jugent non conformes à leurs normes ou à leurs valeurs.
La déviance n’est pas alors une caractéristique propre à certains comportements mais plutôt le résultat d’un jugement du groupe ou de la société porté sur certains comportements. Il n’y a pas de déviance en soi mais seulement par rapport aux normes jugées importantes. Les réactions qu’elle provoque peuvent être nombreuse, comme la réprobation, la réprimande, l’isolement, l’exclusion, etc.. Un comportement peut par exemple, être jugé déviant dans certaines conditions seulement. Elle ne provient pas d’une socialisation déficiente, lorsque, par exemple, la culture d’un groupe particulier dans lequel est inséré l’individu est très différente de la culture adoptée et valorisée dans la société. Les conduites nommées déviantes étaient le résultat, chez certains, d’une opposition entre la sous culture de la classe populaire, dans laquelle ils étaient élevés et la sous-culture de la classe moyenne, dominante dans le pays et le système scolaire.
Il y a un fort paradoxe car l'on remarque que selon l'époque ou la société, les anti-conformistes peuvent devenir conformistes, et inversement.
Il y a un fort paradoxe car l'on remarque que selon l'époque ou la société, les anti-conformistes peuvent devenir conformistes, et inversement.